CHANNAT, où je réside actuellement, se situe sur la commune de Saint Ilpize, sur la route D22 qui relie Saint Ilpize à St Privat du Dragon.
C’est le berceau paternel et mon appartenance auvergnate
Le village de Channat fut autrefois bien plus peuplé qu’aujourd’hui; à ce jour 30 habitants « permanents » après être descendu à 9 à un moment donné, autrefois jusque 500 !
Suffisant pour avoir eu une école jusque dans la seconde moitié du 20ème siècle (je l’ai connue en activité). La population actuelle est constituée pour moitié environ de familles de souche et de nouveaux habitants, dont une petite partie est originaire du village à deux générations.
Exposé sur le flan sud de la Popie à 636 m d’altitude , le climat y est chaud et sec ( nous y avons statistiquement un ensoleillement proche de celui de Nice). La plupart des bâtiments y ont été restaurés soit pour habitation principale soit pour résidence secondaire. A égale distance (16 km) de Brioude (6761 h en 2020) et de Langeac, (3531 h en 2020) les deux villes proches. Notre bassin de vie est plutôt brivadois sans doute à cause des voies de communications.
Plan d’accès :